Strasbourg  Eurométropole

ISBN: 979-10-96508-31-0

Format 28 x 20 cm à l’italienne - 152 pages, plus de 170 photographies
Bilingue français-anglais Nouveauté 2022

Visiter Strasbourg sous un angle particulier à travers le regard de deux grands photographes.

Textes :

Les ponts couverts
Les ponts couverts, ainsi nommés parce qu’ils étaient surmontés de galeries en bois au XIIIe siècle. Quatre tours de garde protégeaient l’entrée sud de la ville. Dans l’une logeait le bourreau, les autres servaient de prison.
Ciel d’orage au-dessus de la cathédrale.
Au bout de l’enfilade de ponts, le dôme du palais du Rhin ; à droite, le pont d’Auvergne, devant l’église Saint-Paul.
Le palais des Droits de l’Homme
Le palais des Droits de l’Homme, inauguré en 1995. Sa façade évoque la balance de la Justice, dont les plateaux sont les deux salles d’audience cylindriques de la Cour européenne des droits de l’Homme. L’emploi du verre symbolise la transparence que veut incarner l’institution.
Le charme de Strasbourg, ses canaux
le centre historique de la Grande Île et la Neustadt sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
La gare de Strasbourg
La gare de Strasbourg, de style néo-Renaissance, a accueilli ses premiers voyageurs en 1883, du temps du Reichsland. En 2007, pour l’arrivée du TGV-Est, la gare a été agrandie grâce à l’ajout d’une immense verrière convexe conçue par l’architecte de la SNCF Jean-Marie Duthilleul.
Le Parlement européen
Le Parlement européen, dont la construction a été achevée en 1999, est un impressionnant bâtiment de 220 000 m2. Son hémicycle de 750 places accueille la plus grande assemblée parlementaire élue au suffrage universel au monde.