Lyon Patrimoine mondial

ISBN: 979-1-096508-21-1

Format 270 x 260 mm 204 pages - plus de 200 illustrations.
Édition bilingue Français/Anglais
Préface Alain Mérieux
Entretiens avec des acteurs de l’économie et de la culture lyonnaises.
Bruno Delas, Jean Dominique Durand, Xavier Lépingle, Christophe Marguin, Roger Monnami, Véronique Nether, Xavier de la Selle, Charlotte Vergély

Le 5 décembre 1998, la valeur exceptionnelle du site historique de Lyon était officiellement reconnue par l’Unesco, lui permettant ainsi d’intégrer la liste des sites inscrits au patrimoine mondial.
25 ans après, de par les entretiens recueillis et le regard de la photographe témoin de l’évolution spectaculaire de la ville, cet ouvrage a pour ambition de mettre en évidence le développement urbain dans des lieux chargés d’histoire.
Ville de lumières, ville d’expression artistique, Lyon se projette sur la scène internationale comme « un lieu incontournable » pour la qualité de ses infrastructures, de ses loisirs, de son architecture, de sa culture, de sa gastronomie et de son environnement.

Photographies :
Textes :
Lumière
Depuis 30 ans, la Ville de Lyon s’est engagée dans une stratégie ambitieuse de transformation de son paysage nocturne. Son plan Lumière et ses évolutions font scintiller ses monuments dans le respect de l’environnement et de ses habitants, et lui ont permis de devenir aujourd’hui une référence mondiale en la matière.
la Presqu'ile
Concert dans la cour du Midi de l’Hôtel-Dieu, tout juste rénové. Comme un clin d’oeil, c’est l’ensemble baroque Le Concert de l’Hostel Dieu qui joue ici sur instruments d’époque.
Le Grand Hôtel-Dieu
Le Grand Hôtel-Dieu, joyau du patrimoine architectural lyonnais, classé monument historique. Il était le premier hôpital lyonnais avec son dôme du à l’architecte Soufflot au XVIIIe siècle. Depuis 2019 il est transformé sous la conduite des architectes Albert Constantin et Didier Repellin. Lyon est une destination internationale avec plus de 5 millions de nuitées par an.
ville d’ambiances particulières
Lyon est une ville qui se découvre à pied ! Il fait bon flâner dans Lyon, et ses monuments historiques n’en sont pas le seul attrait. Une ambiance urbaine particulière… des ambiances particulières. Parcourir les berges du Rhône ou les rives de la Saône jusqu’au confluent, arriver au sommet de la colline de Fourvière ou grimper les pentes de la Croix-rousse…
les pentes
Plus court chemin du boulevard de la Croix-Rousse aux Terreaux, l’ancienne montée de la Grande-Côte a vu certains de ses îlots insalubres remplacés par de pimpants escaliers et jardins.
musée des Confluences
Via le Pont Raymond Barre, le musée des Confluences, se dressant à l’union du Rhône et de la Saône. Son architecture déconstruite, signature de Wolf D. Prix du cabinet Coop Himmelb(l)au, exprime des formes souples évoquant un nuage pour arriver sur le jaillissement de cristaux.